Accueil

Association

Compagnie

Spectacles

Stages

CD

Lieux

Contact

  

LIVRE D'OR

 

Plongé dans l’obscurité de ma chambre-atelier, j’ai découvert bouleversé « Jalousie », « Joseph », « Soleil au soir du ciel », les textes du spectacle musical et théâtral : « Toi qui es autre » composés par Marie-Claire Stambac. Je méconnaissais depuis bientôt vingt ans Marie-Claire, je ne voyais que ses talents. Aujourd’hui, j’ouvre les yeux et mon cœur à sa profondeur. C’est un phénomène !
Marie-Claire est « belle » et bien avec nous sur terre et cependant elle est de toute éternité. Le mystère est en elle, elle ne l’a pas perdu tant elle sait faire vibrer notre fragilité. Marie-Claire m’a demandé de mettre en scène son prochain spectacle. Si nous voulons aller plus loin dans cette prochaine aventure, il nous faut tout d’abord approfondir ensemble un présent :
« Toi qui es autre ».

En anglais, on ne « dirige » pas un orchestre, on le conduit. Aussi je récuse le terme de « direction » d’acteur. Je lui préfère celui de guide de jeu.

"Je ne suis ni son oreille ni son œil extérieur.
C’est de l’intérieur que je suis son collaborateur."

                                                                                                                    Philippe Minella, novembre 2003

 

  

 

 

Une tornade virevoltante et enivrante.
Voilà Marie-Claire qui ouvre les fenêtres de votre imaginaire
Chaque matin le soleil lui rend son salut et s’éclipse
avant qu’elle ne l’aveugle de son regard puissant, sucré et pénétrant.

                                                                                                                         Pierre Romanens

 

Je connais Marie-Claire depuis ma naissance, ou à peu près. Longtemps, elle est restée la mère de celui que j'appelle affectueusement "mon petit frère". Puis, un matin, à l'aube de mon adolescence, au creux des montagnes protectrices du Verdon, j'ai compris.

J'ai compris que Marie-Claire est un petit et gracile papillon qui enchante en chantant. Avec son accordéon elle virevolte, dans une joyeuse et belle danse. Je me souviens, sur la place d'une ville de Toscane, la voir jouer avec bonheur, offrant son cœur aux inconnus comme on offre une simple fleur. Je l'entends encore chanter sa joie de vivre, qui se répandit alentour et me laissa si émue, dans ce crépuscule d'été de la fiévreuse Italie.

Il y a quelque chose de magique dans cette gigantesque petite femme qui vous fait oublier les heurts de la vie.

C'est pour moi une belle flamme, et je l'ai compris, une amie...

                                                                                                                         Rachel Zelichowski


 
L’art de toucher l’âme,

 

Atypique, Marie-Claire Stambac est une  artiste talentueuse au style inimitable. Son expression artistique n’appartient qu’à elle, mais elle ne la garde jamais pour elle. Emplie d’humilité, elle ne cherche pas à se produire, mais simplement à être vraie et exigeante dans sa créativité. « Se retenir de donner, c’est perdre à jamais » est une phrase qu’elle aime se remémorer. L’art de toucher l’âme définit son parcours très riche en moyens d’expression artistique. Actrice-musicienne-danseuse, Marie-Claire est aussi créatrice et pédagogue. Professionnelle accomplie, elle excelle aussi bien à la composition de musiques, de textes qu’à l’expression scénique où tous ses talents se marient en toute complémentarité. L’orgue, le piano, l’accordéon, la danse, les mots, les silences sont autant de beautés artistiques qu’elle intègre dans ses moments de partage avec le public. Encore là, Marie-Claire précise : « Une personne ou mille personnes, c’est pareil. Une personne, c’est une personne. C’est la même chose, je me dois d’exiger de moi-même le même respect. » Son talent c’est de ne pas séparer ses différents talents, qu’ils soient d’interprète, de composition, d’expression scénique…Son  art est à l’image de la vie, fait d’imprévus, de moments profonds, d’instants légers, d’interrogations et de points de suspension. Comme une funambule dans un monde qui manque de poésie elle marche au-dessus du quotidien laissant tomber de petites graines artistiques qui poussent çà et là pour ceux qui veulent les arroser.

« Voix et regard »

Comme dans les contes, son atelier est niché sous les toits semblant être  un îlot au milieu de la vie urbaine, c’est là que s’est créé au  printemps 1998, l’Association Voix & Regard. Suggérée par des personnalités politiques et culturelles et à la demande de ses élèves, collaborateurs artistiques, techniciens, cette association permet à Marie-Claire de poursuivre son chemin artistique en s’occupant moins des questions de gestion des spectacles, de l’organisation des cours et des stages. Sa carrière internationale ne l’a jamais poussée à la facilité, elle n’en finit pas d’élargir son champ d’activités. Des stages s’organisent régulièrement en Bourgogne. « Nous  avons refait toute une maison pour en faire un lieu de musique et de tout ce que je suis capable de transmettre et qui me parle, l’harmonie, l’improvisation, le mouvement, le rythme, le conte, et la voix. Pour moi c’est un tout. » Marie-Claire ajoute : « Je bouscule les participants pour les mettre en valeur dans leur beauté intérieur. Le costume c’est magnifique, mais c’est surtout de révéler l’axe du corps donner à la personne son harmonie, ses possibilités propres... Je voudrais que tout le monde soit beau, les gens deviennent beaux quand ils chantent ». Ses élèves ont entre dix-sept ans et nonante et un ans. En ce mois de décembre, elle dirige,  au Temple de Carouge,  le chœur  mixte de Lyre de Carouge, fondé en 1848. Depuis trois ans, elle écrit pour les chœurs. Pour le Concert de Noël, elle a écrit deux chants de Noël : " Oh Formes sans Fin " et  « Pour Nous Tu es le Même ». Pour ceux qui ne connaissent pas la voix et les compositions de Marie-Claire,  écoutez  ses histoires contées-chantées dans « Toi qui es autre » ou encore son conte pour enfants « Les notes qui nous relient ». Ces deux CD sont tous deux,  une envolée de mots harmonieusement entrelacés aux notes tout en dansant sur le fil de la vie.

 

                                                                                                              Olivia Dick, décembre 2009

 

 

 Pour envoyer un message : livredor@voixetregard.com

  retour au spectacle "Toi qui es Autre"